Les joies du parapente dans les Alpes Vaudoises
À l'ouest de la Suisse, vous avez rendez-vous entre les montagnes du Jura et des Alpes, dans le canton de Vaud, pour découvrir le parapente. C'est de la petite station familiale de Villars-sur-Ollon, nichée à 1 300 mètres d'altitude, non loin de Lausanne, que vous décollerez pour ce baptême de l'air original.
Lors de ce vol de découverte accessible à tous, vous pourrez faire totalement confiance à votre moniteur. Aux commandes de la voile, il se chargera de toutes les manœuvres pour que vous puissiez apprécier pleinement les paysages alpins grandioses qui se dérouleront sous vos pieds.
Qu'est-ce que le parapente ?
Composé d'une voile, de suspentes et d'une sellette, le parapente appartient à la même famille que le parachute. Loin de procurer les décharges d'adrénaline de ce dernier, le parapente est une discipline douce qui invite à la contemplation et au calme. Pour ce baptême, vous effectuerez votre vol dans un parapente biplace comprenant une place pilote et une place passager.
Le programme de votre baptême de l'air
- Au point de rendez-vous,, vous êtes attendu par votre moniteur.
- Après un court briefing axé sur les consignes de sécurité à respecter dans les airs, vous êtes équipé d'un casque-sellette avec protection dorsale.
- Une fois préparé, vous vous élancez avec votre moniteur pour 15 ou 30 minutes de vol, selon la formule choisie :
Formule 1 : vol d'environ 15 minutes
Vous décollez pour un vol avec un dénivelé de 800 mètres et vous survolez les Alpes Vaudoises.
Formule 2 : vol d'environ 30 minutes
Votre vol vous emmène pour un dénivelé de 1 600 mètres, toujours au-dessus des Alpes Vaudoises.
- Si vous le souhaitez et que les conditions climatiques le permettent, vous avez la possibilité de demander à votre moniteur de vous initier aux bases du pilotage du parapente.
- À la fin de votre vol, vous êtes ramené à votre point de départ et pouvez partager vos sensations.