Volez en paramoteur dans le ciel d'Île-de-France
À quelques dizaines de kilomètres de Paris, la Seine-et-Marne présente une grande superficie composée de vallées peu profondes, de champs et de forêts. Vous rêvez de parcourir ces grands espaces dans les airs, en toute tranquillité ? Alors venez vous initier au pilotage du paramoteur à La Ferté-Gaucher.
Le temps d'une demi-journée, vous vous familiarisez avec cet engin aérien et vous en apprendrez les techniques de base. À l'issue d'un apprentissage théorique et pratique, vous serez prêt à partir pour un vol pédagogique de 20 minutes avec votre moniteur, au-dessus des plaines franciliennes.
Le programme de votre initiation au paramoteur
- Votre moniteur vous attend à l'aérodrome près de Paris et vous accueille dès votre arrivée.
- Vous démarrez par une présentation de votre séance et votre moniteur vous fait un petit cours théorique, soldé par une simulation de test QCM.
- Place au paramoteur ! Vous faites connaissance avec le matériel et ses différentes composantes : voile, groupe moto-propulsé (GMP) et sellette.
- Vous entrez dans le vif du sujet avec l'apprentissage du gonflage de la voile. Face ou dos à la voile, selon l'orientation du vent, vous découvrez les différentes techniques utilisées.
- Vous faites ensuite un vol de simulation, suspendu à un portique avec le groupe moteur. Assisté par radio par votre moniteur, vous gérez toutes les phases du vol (décollage, vol, atterrissage), ainsi que les différentes actions : contrôles de sécurité, accélérations, assise et sortie de sellette, virages, mise en palier, stop moteur.
- Vous avez balayé tous les sujets, c'est l'heure de partir pour votre vol pédagogique de 20 minutes en tandem avec votre instructeur. Si les conditions le permettent, il pourra vous passer les commandes !
Le paramoteur
Vous apprendrez les bases du pilotage sur un paramoteur de type Adventure Funflyer Biplace de 270 cc, pouvant voler à 50 km/h et à une altitude de 500 mètres. Maniable, confortable et léger, vous apprivoiserez rapidement tous les secrets de cet aéronef à mi-chemin entre l'ULM et le parapente !