Apprendre les bases du vin à Montpellier
Bien avant de repérer les arômes en bouche d'un cépage particulier, vous pouvez débuter avec un cours d'œnologie ludique qui vous apprend les bases sur l'univers vinicole. Vous pourrez ainsi vous exprimer sur votre perception du vin, avec du vocabulaire précis.
A Montpellier dans l'Hérault, vous combinez théorie, atelier sur les parfums et dégustation de vins pour une expérience pluri-sensorielle grâce à la méthode VOG. En région Occitanie, peut-être goûterez-vous des nectars régionaux comme le Languedoc et le Muscat, qui profitent d'un climat méditerranéen.
Programme de l'atelier
Ce cours d'œnologie de 2h est encadré par des formateurs passionnés qui ont pour objectif de vous apprendre « Le B.A-BA du vin » et les techniques de dégustation. La méthode VOG (Visuel-Olfactif-Gustatif) est utilisée pour une approche ludique :
• Vous démarrez avec de la théorie sur le langage du vin et les techniques de dégustation.
• Vous poursuivez avec un jeu des arômes qui permet de reconnaître les parfums des vins. Primaires ou secondaires, ils apportent une nouvelle perspective sur le vin.
• L'atelier d'initiation se termine autour d'une dégustation ludique et commentée de 5 vins. Lequel préférerez-vous ?
Les vins
Lors de la dégustation, vous découvrez 5 vins différents, allant du Bourgogne, Bordeaux, Loire, au Languedoc Roussillon et Alsace (liste susceptible d'être modifiée) :
- Pernand-Vergelesses Premier Cru, Domaine Laleure-Piot, En Caradeux, blanc 2014
- Collioure, Les Clos de Paulilles, Cap Béar, Domaines Cazes 2017
- Touraine, Jean-Marc Biet, Gamay, rouge 2016
- Saint-Chinian, Domaine de Landeyran Cru Roquebrun, Domaine Jeanjean, 2014, rouge
- Saint-Emilion Grand Cru, Château l'Êvéché 2011